Rencontres sur le thème du couple

Impressions des rencontres précédentes…

Journée du 21 octobre

Hier, je suis partie en ayant l’impression d’être désemparée. Submergée par mes émotions, la fatigue de ces 6 derniers mois, l’impression d’avoir vécu la tête dans le guidon depuis la naissance de ma fille. Ces temps-ci, tout est fait dans l’urgence, dans la survie. Je suis en manque de moi. L’impression aussi de n’avoir pu rien entendre de ce que tu avais à dire, d’avoir du m’occuper d’elle, d’avoir eu peur qu’elle dérange et de ne pas pouvoir être présente .. Et pourtant…

Pourtant je suis rentrée chez moi, éreintée, avec l’envie de pleurer toutes les larmes de mon corps, et je me suis émerveillée de voir mon fils accueillir sa sœur. Je me suis émerveillée de voir mon mari. Je me suis émerveillée de prendre soin d’elle. Et aujourd’hui, je me suis accordé le temps de faire les choses, et je me suis rendue compte à quelle point je suis reconnaissante d’être où je suis. C’est mon chemin de vie, et même si ces temps-ci j’ai eu souvent la tentation de tout laisser tomber et de m’enfuir, de ne devoir prendre soin que de moi, en fait, c’est là où je veux être. Et il y a peut être eu beaucoup de moments où je ne me suis pas sentie à la hauteur, mais malgré la grande grande fatigue que je ressens, j’ai pu aimer mes enfants de tout mon être, j’ai pu donner de moi. J’ai encore à inventer des manières de retrouver mon mari, de lui montrer ma tendresse et pas toujours ma fatigue, mais là aussi, j’ai pu le faire à certaines occasions. Alors, quand même je me donne une petite tape sur l’épaule 😉

Et maintenant, je sens que je veux relever la tête, et prendre le temps pour me nourrir (et me prendre en main!). Alors je dis Oui à l’Ardèche. Sans ma fille, rien que moi. J’en ai parlé à mon mari et on trouvera des solutions. Je dis oui aux rencontres créatives. Je n’en ai pas encore parlé à mon mari, mais Moi je dis Oui et je trouverai le temps et l’argent.

Ps, les couleurs douces de ta maison m’ont beaucoup fait de bien hier, pendant que j’arpentais ta cage d’escalier en essayant d’endormir ma fille.

Architecte d’intérieur et nouvellement mère

***

Bonjour Céline, à l’issue de la dernière rencontre sur le thème du couple, est ressurgi de ma mémoire un film que j’ai vu dans ma jeunesse et qui a nourri ma réflexion inconsciemment sans doute depuis longtemps. J’ai une tendresse pour cet acteur mort trop tôt, Charles Dener qui joue le rôle de quelqu’un qui cherche ou qui se cherche. Je voulais te remercier surtout par ce biais des rencontres que tu organises qui permettent justement d’ouvrir ces espaces fantastiques de réflexions qui me permettent de m’élever dans ma vie et de la vivre plus légère et plus joyeuse, plus amoureuse aussi. Et surtout, j’ai hâte d’être à la prochaine. Encore merci. Voilà je mets en lien une scène de ce film. A bientôt

Electricien, fervent élève de tao et du tao des hommes etc!, artiste du quotidien et poète

https://youtu.be/eDRS4Wufvas

***

Je réalise aussi avec le superbe film que nous avons découvert ensemble mais en réalité surtout grâce à tes sous-titres, le contexte du couple qui nous est proposé par toi ; cette merveilleuse aventure que j’envisage sur un jour nouveau, qui demande de s’impliquer et de donner de soi, que c’est mon chemin et que j’ai à défricher celui-ci d’abord avec le respect de moi. C’est la mise en oeuvre, le rappel de la convivialité au quotidien, que cette formation m’offre. Une vraie piqûre de rappel pour tous.

Fonctionnaire à la Commission Européenne

 

***

2ème week-end sur le besoin de reconnaissance, piège de l’ego

les 16 et 17 juin 2018

Les bienheureux de ce week-end…Nous y avons mis tout notre cœur!

 

Témoignages de participants…

C’est avec beaucoup de joie que je suis revenue de ce we sur le couple. De la joie, le sourire aux lèvres et l’envie d’aimer encore. C’est un cocon que tu nous offres, un cocon duquel je ressors remplie d’amour pour retourner dans la vie quotidienne. C’est sûr, je ne suis plus comme avant.

Je sens un allègement de certaines de mes croyances de ce qu’est un couple et de comment il devrait être… non, nous ne sommes pas un couple parfait, ni un couple idéal, mais nous ne sommes pas non plus un couple en perdition (même si parfois je me le dis…). Nous sommes un couple qui cherche, encore et encore, comment vivre ensemble, comment permettre à chacun de trouver sa place dans ce qu’il est, et dans ce qu’il peut apporter de plus beau au monde, un couple qui essaye, qui s’écroule, qui se relève, qui cherche. Et ce que tu as apporté, Céline, ce que tu m’as apporté, c’est cette nouvelle paire de lunettes sur le couple, une paire rose, bien sûr, rose de tous les possibles, rose de tout ce qui peut être transformé en un clin d’œil si je le veux, rose d’amour pour l’autre et pour notre couple et pour tout ce qu’il a déjà vécu.

Et je sens un élan de vie, oui, oui, oui, de la vie, de la joie,… il y a un chemin possible fait de créativité, de recherche, de respect. Il est là, déjà là. Tu m’ouvres cette perspective du premier pas sur ce chemin unique du couple que nous sommes, lui et moi. Je me vois changer, vers plus de connexion à moi-même, plus de respect de ce que je suis et de mes limites, et de petites avancées hors de mes sentiers battus. Me voilà riche de clés, de perspectives, de pistes pour évoluer avec plus de liberté (de mes croyances et éducation, bien sûr ) dans mon couple.

Merci de ce moment magnifique (oui, oui, magnifique !) que tu as offert ce we,

Merci de ta patience et de ta créativité,

Merci de ce regard bienveillant que tu poses sur moi.

Psychologue

***

 

 

 

 

 

 

 

Je te remercie pour ce weekend très intense sur le thème du couple. Je me sens plus en paix avec moi-même en sortant de ce weekend et je sais que j’ai encore beaucoup de choses à régler avec moi, que ce n’est pas fini, mais je l’envisage avec beaucoup plus d’optimisme et de confiance maintenant. Grâce à toi, grâce à ta parole vraie, aux secouages, je peux de plus en plus avoir foi en la vie. Ce weekend, j’ai réalisé que dans ma famille, dans mon couple, et avec toi également, je suis souvent en attente d’être approuvée que l’on me dise que ce que je fais est bien.

Ce weekend, le samedi et le dimanche, au sortir des journées, je me suis offert une promenade au bois avant de rentrer chez moi. Avant je croyais toujours que je devais me dépêcher de rentrer car ils m’attendaient pour un million de tâche à réaliser. Là je me suis permise un temps de solitude dans un endroit du bois que j’aime beaucoup, pour me permettre de faire le point avec moi-même, d’écrire ou de digérer un peu mes émotions de survie. Je me sens portée à de mieux en mieux m’aimer sans me juger ou me comparer. Je me sens portée à encore mieux me respecter et à l’exprimer.

La force, tes paroles authentiques et vraies, l’amour que tu mets dans ces weekends m’aide à faire des choix dans lesquels je me respecte de mieux en mieux. Cela transforme ma vie et l’estime que je m’offre.

Enseignante et mère de famille

 

***

1er week-end sur le besoin de reconnaissance, piège de l’ego

les 21 et 22 avril 2018

 

Nous étions une vingtaine de passionnés…

 

Une vidéo d’une femme scient