Rencontres Créatives et Transformationnelles

« La création de quelque chose de nouveau n’est pas accomplie par l’intellect,
mais par l’instinct du jeu qui surgit de nos nécessités intérieures.
L’esprit créatif joue avec l’objet de son amour. »

Carl Gustav Jung

Les Rencontres Créatives et Transformationnelles s’adressent aux «artistes officiels» et d’abord et avant tout à toute personne qui souhaite créer un Art de Vivre dans son quotidien.

Au long d’un trimestre, prenez rendez-vous avec votre artiste intérieur !
Cultivez ce lien en résonance avec la Vie pour vous tourner résolument
en direction de vos rêves et réaliser une existence plus complice et vivante.

Une manière unique d’explorer la connaissance de soi essentielle
et authentique, balayer limitations et conditionnements, retrouver joie,
force et inspiration, pour vivre en accord avec ses valeurs et aspirations profondes.

Oser créer, se transformer…

L’expérience de ces rencontres (13!!) ayant rencontré une belle réussite
et des aventures étonnantes et différentes pour chacun (uniques!),
nous osons plus fou chaque année !

Les groupes sont en nombre limité de participants afin de permettre une exploration approfondie de ses potentiels personnels et l’exploitation des outils proposés.

Une nouvelle session est prévue dès septembre 2019 et les inscriptions sont déjà en cours.

***

Lieu: Saturnie du Cerisier ASBL, avenue de Nivelles 45, 1300 Limal

Dates:

*Soirée « Elan Créatif et Transformationnel »:
Le mardi 24 septembre de 18h à 22h

*Rencontres Créatives:
de 9h à 16h30

1, 8, 15, 22, 29 octobre
5,12,19, 26 novembre
3, 10, 17 décembre

Modalités d’inscription:

L’inscription est enregistrée dès confirmation écrite de votre part (mail à celine@saturnieducerisier.be ou poste). Celle-ci est un engagement à assumer votre participation.

Pour tous renseignements, veuillez contactez celine@saturnieducerisier.be

***

Les participants témoignent…

Je voulais te dire depuis quelques temps que j’ai suivi ton conseil en fin d’année dernière: créer un petit mot pour des collègues, de manière anonyme. J’ai adoré le faire! créer ces cartes (je me suis lancée dans le dessin de fleurs de pissenlits à la gomme, et de broux) en « lâchant prise » et ensuite trouver le moyen de déposer ces cartes en toute discrétion, enfin de me rendre compte que ces cartes et leurs destinataires vivaient alors leur propre vie, sans moi, et c’était un grand sentiment de liberté.
Je te joins un petit échantillon photo des cartes de Janvier, version pissenlit et hortensia; car tu es l’inspiratrice de tout ceci 🙂
MERCI MERCI MERCI

Manager Sénior, Brabant-Wallon

*


Lors du séjour créateur et créatif en septembre dernier, une inspiration m’est venue après une nuit au détour du Journal Créatif quotidien depuis la formation-déformation très enrichissante des rencontres créatives!!…
J’ai eu l’envie d’essayer de créer un instrument de musique fort inspiré d’un tambourin existant issu d’une période artistique que j’affectionne beaucoup d’un artiste (certains devinent déjà qui cela peut être 🙂 
que j’aime et qui m’accompagne et m’inspire et me nourrit depuis bien longtemps…
Après le retour d’Ardèche, au fil des semaines, je me suis donc lancé avec de l’encre de Chine, une précision de trait à géométrie variable selon les moments mais surtout le plaisir d’oser essayer concrètement !
A un moment je suis arrivé à le “terminer” entre guillemets, selon l’inspiration et son image qui était venue quelques mois auparavant.
Je l’ai pris en photo (à droite) avant de l’offrir à un ami chanteur et musicien qui partage aussi cet amour pour Prince et son vaste Univers artistique qui nous passionne !

Photographe et Fan de Prince, Bruxelles

*

Feedback durant la formation:
Chaque mardi est différent et je sens bien que pour ce qui est offert, le rythme d’une semaine convient. Chaque mercredi de retour au bureau, c’est presque devenu la coutume pour moi d’appeler nos informagiciens pour leur demander de réinitialiser mon mot de passe pour me connecter à nouveau à l’ordinateur, avec cette impression d’être partie en vacances au pays responsable où je me suis investie émotionellement et mentalement le mardi 24h durant avec d’autres personnes investies et désireuses de partager un moment de qualité ensemble. 24 h qui m’ont changées complètement les idées, qui teintent ma semaine, quelle force vive il y a à vivre ces semaines ensemble.

Feedback après la formation:
Et au final? Qu’est-ce que j’y gagne? Tiens! Est-ce que d’ailleurs j’ai encore envie de penser comme ça? En termes de profits et de pertes? Ce raisonnement ne me concerne plus Je suis transformée ! Rien autour de moi n’est acquis, tout est vivant et en changement. Je vibre de ressentir cette force extraordinaire à réaliser et s’engager dans le mouvement de la vie, l’acceptation et l’action qui enrichissent mon quotidien de plaisir.
Je m’accompagne dans le quotidien de façon créative et soutenante de ma vie et celle de mes proches. Un signe du changement profond installé en moi est mon GPS/GSM installé proche du volant (photo ci-après), en ayant cherché à trouver une solution pour que celui-ci ne devienne pas dangereux lors de mes déplacements. Cette formation me permet de trouver, trouver une voie, trouver une solution, trouver. Je ne suis plus en recherche, en attente du bonheur, je trouve le bonheur maintenant que je sens de tout mon être que c’est moi qui m’accorde à ce bonheur-là et il est tangible ce bonheur!

Exploratrice et fonctionnaire à la Commission Européenne, Brabant Wallon

*

Chers amis créatifs,
Aujourd’hui lundi, demain mardi… souffrirais-je déjà d’un syndrome de manque? 😉
Le fait est que je voulais vous dire à que point j’espère que vous passez un très joyeux Noël, que vous avez eu mille raisons de vous émerveiller, que vous pouvez profiter à fond de retrouvailles douces et chaleureuses, que vous dégustez pleins de trucs bons à manger…
Je voulais aussi vous dire mille fois merci. De rencontre en rencontre, nous avons tissé un espace chaleureux, bienveillant, où chacun pouvait venir apporter ce qu’il ou elle traversait et être accueilli en tant que tel. Un groupe de soutien, un lieu d’échange et de partage, précieux et pas si évident que ça à créer. Un tout tout grand merci à Céline de nous l’avoir proposé et à tous et à chacun de l’avoir si joliment construit au fil du temps!

Je nous souhaite de très belles fêtes et un joyeux Noël!!

Interprète, Bruxelles

*

Bonjour Céline,

Me voici installée, prête pour l’exercice des changements opérés et l’idée de t’écrire m’apparait.
Avoir croisé ta route représente pour moi aujourd’hui un beau cadeau de synchronicité.
Au moment même empreint de doutes, le passage réticent au portefeuille et ensuite l’écoute, l’attente au cours de nos rencontres d’un message, d’une lumière, d’une réponse toute faite aux multiples questionnements de vie. Te quittant, encore plus secouée et cependant, curieusement plus apaisée. Ensuite étonnée au détour d’une rencontre ou d’un moment anodin, un clin d’oeil me renvoie et m’éclaire d’une petite flamme relative à une totale incompréhension.
Je comprends maintenant mieux tes enseignements, dès que je laisse ou j’entrouvre mon coeur. C’est une compréhension verbale dont le sens profond m’échappe encore mais mes cellules avalisent de l’intérieur, oui c’est par là, vas y même sans tout comprendre.

Personnellement je suis tellement secouée mais aussi portée, qu’un certain temps m’est nécessaire à l’intégration.
Ensuite tout au long de mon chemin je me surprends à avoir plus de joie, de dérision là où il y avait de la culpabilité et rancoeur au monde.
Je t’associe à une porteuse en lumière de mes parts d’ombre dans l’acceptation de ce que je suis mais aussi me secouant face aux qualités, potentiels inexplorés.

Cette porte difficile d’accès au début s’est ouverte et je suis rassurée et apaisée non d’un but à atteindre mais de la richesse de cette route.
Juste avoir envie de l’ouvrir et lâcher prise, j’ai déjà été remboursée au quintuple.

Je te souhaite des fêtes de fin d’année empreints de respect et de lumière.

Retraitée, Brabant-Wallon

*

Je ne sais pas trop ce qui m’a pris de ne pas suivre mon impulsion tout à l’heure, parce qu’il me paraît impensable de terminer ce cycle de rencontres sans te dire un immense MERCI.

Merci de ce que tu nous as proposé et offert. Merci de l’attention ferme et bienveillante dont tu as fait preuve. Merci du respect immense que tu nous as témoigné: je ne crois pas avoir jamais rencontré de personne plus respectueuse que toi dans ma vie. Merci de l’élan que tu as nourri par tes encouragements constants et petits « bottages » de fesse occasionnels. Merci de tes observations réellement sans jugement même si j’observe tout ce qui tremble à l’intérieur. Merci de toute cette vie vécue en chemin, de la joie intense d’un vrai rendez-vous d’artiste aux miracles foisonnants offerts par la Vie en passant par tous les moments adoucis glanés avec mon amoureux, ma belle-fille, mes amis, mes collègues, le garde de sécurité à l’entrée d’un bâtiment ou la vendeuse de chocolat. Merci des tranches de rigolade franches, spontanées et sincères. Merci des quantités phénoménales d’énergie reçue, mais dosée avec une précision impressionnante. Merci de ta lecture toujours éclairante des observations dans lesquelles nous partageons parfois. Merci, enfin, de ce grand réveil. Je l’ai dit à François il y a plusieurs semaines, déjà: j’ai l’impression d’avoir vécu une conversion. Moi qui me disait athée et ne croyant en rien, voilà que je me demande combien de vies j’ai déjà vécues… !? Et pourtant, rien qui ne résonne faux à l’intérieur, tout qui trouve un écho juste, si j’accepte de me laisser porter par le mouvement.

Ce que je veux t’écrire depuis trois semaines, il y a encore 3 secondes, je me demandais bien pourquoi je t’écris ça alors que justement il eût fallu le faire il y a 3 semaines… avant de comprendre que c’est peut-être une façon de renouveler mon engagement: tout est mis en place, toute la place est faite, le terrain est préparé… y’a plus qu’à. J’ai peur d’y arriver et peur de ne pas y arriver: peur de perdre cette connexion vivante avant de l’avoir véritablement explorée et à la fois quelque chose qui tremble à l’intérieur à l’idée que des lignes pourraient bouger… tout en sentant bien que je ne veux pas me rendormir: je ne veux pas perdre ce qui m’est maintenant trop précieux.

Merci, donc, de ce réveil. Et de la façon dont il s’est réalisé. Toujours dans le respect de la juste distance, avec douceur et bienveillance, mais sans compromission. Et dans un partage joyeux, sincère et chaleureux.

Je te souhaite de merveilleuses vacances de fin d’année, plein de chouettes sensations à la montagne et sur la neige, de douces retrouvailles, beaucoup de chaleur, de douceur, de tranquillité, de paix… et l’occasion de recharger tes batteries et prendre soin de toi.

*

Bonsoir Céline,

Demain, dernière journée de cette formidable aventure que tu nous as permis de vivre…

J’ai envie d’un partage. Brel, encore. Un texte magnifique, dont seule la première phrase était reprise à la fondation:

 » Je vous souhaite des rêves à n’en plus finir,
Et l’envie furieuse d’en réaliser quelques-uns.
Je vous souhaite d’aimer ce qu’il faut aimer,
Et d’oublier ce qu’il faut oublier.
Je vous souhaite des passions,
Je vous souhaite des silences.
Je vous souhaite des chants d’oiseaux au réveil,
Et des rires d’enfants.
Je vous souhaite de respecter les différences des autres parce que le mérite et la valeur de chacun sont souvent à découvrir.
Je vous souhaite de résister à l’enlisement, à l’indifférence et aux vertus négatives de notre époque.
Je vous souhaite enfin de ne jamais renoncer à la recherche, à l’aventure, à la vie, à l’amour,
Car la vie est une magnifique aventure et nul de raisonnable ne doit y renoncer sans livrer une rude bataille.
Je vous souhaite surtout d’être vous, fier de l’être et heureux,
Car le bonheur est notre destin véritable.  »

*

Bonjour Céline!
Cela fait bien quinze jours que je pense à t’écrire et qu’il y a des résistances…
alors ce matin vite fait: une petite illustration de mon addiction au travail qui essaie de me retenir quand je veux commencer à vivre un peu…
Voilà: histoire d’alléger le bazar!!

*

Et bien écoute, j’ai passé une super journée, j’ai ris comme ça ne m’était pas arrivé depuis longtemps, je suis rentrée avec une énorme joie et donc: merci.
Et comme je dois travailler à réduire mes dettes, voilà ci-dessous un petit montage qui m’avait beaucoup fait rire quand je l’ai reçu, j’espère que ce sera la cas pour toi aussi!

*

 

Lors de la première soirée de ce cycle consacré à la créativité, tu as évoqué un exercice qui consiste à collecter dans notre quotidien des « petits poissons » à frire: des moments qui nous touchent dans nos sens. Aussi quand mes yeux se sont posés sur ce dessin, j’ai tout de suite pensé à toi! Grâce à toi j’ai depuis lors pu vivre pleinement une escapade dans un parc, un ciel orangé vers le coucher du soleil, la main de mon compagnon dans mon dos et un câlin avec mon chat qui se faisait dorer au soleil…Je m’étonne aussi chaque matin des découvertes qui surgissent de mes pages d’écriture et je découvre, après 38 ans de psychodrame, que la vie peut être légère et joyeuse…Clairement : va y avoir du boulot! Mais c’est déjà une bonne nouvelle de s’être mis en mouvement.

Interprète de conférence, Bruxelles

*

Chaque semaine ouvre une nouvelle porte en moi, une nouvelle façon de voir et de vivre ma vie mais sans toutefois que soient fermées les autres portes des précédentes semaines.

Tout me semble avoir plus de saveur. Je vois les choses qui m’arrivent comme une opportunité de devenir, d’être meilleur.

La vie me semble plus légère, tout en m’impliquant plus concrètement dans des situations qui d’habitude me prendraient plus d’Énergie et temps à être réalisées.

Je me rappelle très bien m’être inscrit sans savoir ce qui m’attendait réellement.

Mais je me rappelle aussi qu’au fond de mon cœur, une voix était en demande de changement positif, de légèreté, de plus de lumière, d’honneur, de franchise, de valeur, d’être un canal pour la vie et les alliés de la lumière.

Avant le début de ces semaines, j’étais dans un brouillard, mais depuis le début de nos rencontres, il se lève et se lève et se lève, comme des couches successives qui m’amènent une plus grande vision juste d’une autre réalité, j’ai l’impression de voir les choses, le monde autrement, avec plus d’ouverture, de beauté.

Je me ressource lors de nos rencontres et je m’estime plus, j’ai plus confiance en moi, en ce que je sens, ressens, pense et exprime.

Grâce aux exercices qui sont proposés, ma créativité dans mon travail, dans mon organisation est plus grande, donc gain de temps, d’Énergie et d’argent.

Grâce aux exercices je prends mieux aussi ma place dans mon couple, en tant que père, en tant que patron, en tant qu’ami, en tant qu’homme, en tant qu’humain, en tant qu’être, car la communication a l’air de mieux passer avec les autres, car elle a l’air de mieux passer avec moi même.

Je prends et je trouve plus de temps pour être avec moi-même et je trouve cela très agréable.

Je me trouve, je me déconstruis pour mieux me reconstruire à vos échanges.

Je me surprends à m’étonner que moi aussi je suis un créateur qui peut créer des choses uniques par l’intermédiaire de qui je découvre être.

Que chaque seconde est une opportunité, que chaque rencontre peut être l’occasion pour être au service de la création.

Je ressens beaucoup de joie en écrivant ces lignes, je me sens heureux et plein de gratitude envers la vie et toi, Céline, qui m’offrez l’opportunité de pouvoir accomplir ces semaines de développement personnel, qui je suis certain seront gravées en moi pour toujours tellement les découvertes sont nombreuses du tout est possible.

Spécialiste en alimentation biologique, Brabant-Wallon

*

Bonsoir Céline,
Tout d’abord ; merci pour cette nouvelle journée passée ensemble, de plus en plus, je sens cette transformation qui s’opère…et comme tu le dis si bien, l’envie de partager avec les autres. Ce rdv d’artiste était tellement merveilleux et bénéfique ! J’ai réussi, grâce à mes pages, à me défaire d’une partie de mes dépendances. Comme tu disais, je me souviens parfois de mes rêves et suis moins « fatiguée » qu’il y a quelques semaines…
Une amie que je connais depuis l’enfance à qui j’ai parlé de cette formation en lui proposant de m’accompagner pour la séance d’information a été très réceptive, je suis en attente de sa réponse en étant prête à mettre tout en oeuvre pour la convaincre à 120% ! Je suis convaincue qu’elle sera curieuse, la décision de s’engager dans le changement viendra naturellement…
En attendant de te revoir mardi, je te souhaite une très belle semaine et t’embrasse de mon cœur.

Conseillère dans le domaine du funéraire, Bruxelles

*

Céline, du fond du cœur merci d’avoir mis en place les treize rencontres créatives. C’est une expérience riche de vie et de défis, qui m’a aidé à transformer l’incroyable en expérience vivante et concrète. J’ai fait de nouveaux choix et je suis ouvert au changement en confiance. J’ai installé mon cabinet chez moi, animé des présentations, créer un mini-potager avec des enfants, j’ai à nouveau un vélo et c’est une joie de le prendre pour une balade en forêt ou pour mes déplacements du quotidien dans les environs, …
Je peux dire qu’il y a toujours des solutions créatives et que je gagne encore plus en confiance dans la vie. Je m’autorise à faire les activités que j’aime et en découvre ou invente de nouvelles, j’essaie de les partager. J’écoute vivre l’enfant qui est en moi et nous partageons des activités qui nous font beaucoup de bien.

Merci, merci, merci!

Praticien en médecine chinoise, Brabant-Wallon

*

Chère Céline,

Je souhaite t’écrire cette lettre pour te remercier de tout ce qui s’ouvre et se met en œuvre dans ma vie, dans mon quotidien.

Lorsque je regarde en arrière et que j’observe la personne hésitante et quelque peu mal dans sa peau que je pouvais être lorsque je t’ai rencontré, je réalise l’énorme chemin parcouru grâce à toi.

Je suis heureuse d’avoir participé aux 12 semaines d’élan créatif, j’ai encore mieux pris goût à prendre soin de moi et à m’apprécier sous toutes mes facettes. Je suis émerveillée de toutes les synchronicités qui ont jalonné ces 12 semaines et qui d’ailleurs ne s’arrêtent plus.

Au travers de toutes les semaines, j’ai senti grandir en moi une confiance et un élan de créativité. Je suis émerveillée de la force que tu mets dans tes cours, tu es alors traversée d’une onde d’Amour puissante et d’une clairvoyance que je n’ai rencontrée nulle part ailleurs. D’autant plus qu’à chaque fois tu t’adaptes à l’énergie du groupe et à la situation qui se présente à toi. C’est à chaque fois pour moi, un émerveillement, quelque chose d’unique qui me bouscule et me fait avancer vers le meilleur de moi-même.

Je me sens nourrie dans mon corps d’une force et confiance nouvelle. Mes actes quotidiens sont nourris par cet élan et cette foi que tu m’insuffles.

Ma vie est complètement transformée par les leçons apprises à tes côtés. Les nouveaux amis, les tableaux, les œuvres que je crée, les orientations que je choisis sont portées par cette onde vivante et amoureuse de la vie que tu dégages et nous envoie.

Jamais, je n’ai rencontré professeur aussi ambitieux pour ses élèves, accompagnante aussi douée pour écouter mon corps et mes émotions, oreille attentive à mon vécu et cela toujours dans un profond respect. Je te remercie sincèrement.

💞🌻💞🌻💞🌈💞🌈💞

Artiste peintre, enseignante et mère de famille, Brabant-Wallon

*

Une formation sur la créativité… quelle aventure!!

3 mois intensifs de décrassage, de découverte, de prises de conscience et de beauté.
Je me suis aventurée dans cette formation avec beaucoup d’envie mais sans en connaître le contenu. Ce sont simplement des témoignages très touchants d’autres personnes qui m’ont profondément donné envie de trouver cette tranquillité intérieure, cette acceptation de soi. Et je dois dire que je ne suis pas déçue! Qu’est-ce qu’on se transforme, à vue d’œil et dans la bienveillance. 3 mois, c’est le minimum qu’il me fallait pour me débarrasser de 31 ans de vieilles et parfois mauvaises habitudes. C’est aussi le temps qu’il m’a fallu pour m’obliger à travailler intensivement sur moi, à me découvrir, à voir toutes les surprises dont mon être regorge et à laisser parler ces parties là de moi-même. C’est le temps dont j’ai eu besoin pour faire le point, me retaper et choisir une nouvelle voie (intérieure d’abord). Tout au long de la semaine, entre chaque mardi, nous sommes accompagnés d’exercices qui m’obligent à ne pas passer à côté de moi. Oui car je suis le genre de personne qui doit se forcer à ne pas passer à côté d’elle. Alors heureusement, il existe des gens sur terre qui ont plus foi en vous que vous-même et qui vous obligent à vous regarder en face, à vous découvrir et à honorer tout ce que vous êtes. Ces gens là sont bien couillus !! (Pardon Céline il n’ y a pas d’expression équivalente au féminin 😉 ) Merci à toi, Céline, pour ton regard, pour ton courage, pour ton assurance et ton encrage malgré les tornades… Tu es un vrai Pilier de lumière et toute personne s’aventurant sur ton chemin, ne peut qu’en être éblouie… Nous sommes beaux et riches intérieurement, il est grand temps de laisser ces parties là s’exprimer sur Terre maintenant.
Je souhaite donc à toute personne intéressée d’oser s’offrir cette formation, on n’est pas déçu du voyage… Bien au contraire, on en ressort ébloui par notre être et par celui des autres !

Professionnelle du spectacle, Bruxelles

*

Céline,

Grâce à ton accueil infiniment bienveillant et nourricier, sans aucun jugement, mais aussi implacable, sans aucun compromis, à ton honnêteté et intégrité sans faille, ces 13 rencontres créatives et transformationnelles ont transformé ma vie d’une manière que je n’aurais pas crue possible.
Au long de ce cheminement, je me suis rendue compte de certains modèles de pensée anciens dans lesquelles j’étais enfermée sans m’en rendre compte. J’ai réalisé que je peux aspirer à plus de joie, plus d’espace intérieur, plus de sens, plus de liberté d’être moi-même et d’explorer différentes facettes de mon être. J’ai aussi découvert que cette aspiration à plus de liberté resterait une aspiration seulement sans la volonté et l’engagement de prendre la responsabilité pour ma vie.
Au travers des treize rencontres, chacune très différente et toujours très intense, et des exercices et des explorations proposés chaque semaine, j’ai commencé à ressentir la joie d’inventer un quotidien qui respecte mieux ma sensibilité, mon rythme et mes besoins.
En conséquence, je suis en train de me libérer de mon ancienne vie, d’effectuer de grands changements à la fois nécessaires et bénéfiques.
Ces rencontres créatives et transformationnelles étaient pour moi comme une mue. On enlève l’ancienne peau. C’est à la fois inconfortable (la force de l’habitude!) et un grand soulagement. C’est une renaissance. C’est un cadeau incomparable que tu m’as fait là.

Gestionnaire d’un portefeuille immobilier, Bruxelles et Vienne/Autriche

***

Rendez-vous créatif: Visite de la Fondation Folon

***

Le rendez-vous des « artistes en herbe » du 1er juin 2017: le plaisir des retrouvailles des personnes ayant déjà participé aux Rencontres Créatives et Transformationnelles.
Et surtout un pas de plus vers une vie plus libre, joyeuse, consciente! Une étape nouvelle afin d’enrichir, d’entretenir et de créer au quotidien… Une myriade de choses à découvrir!