Cure Régénérative Gourmette Gourmande

 

Dates à venir

 

Une occasion de découvrir des outils pour respecter notre corps et notre être au quotidien à travers une alimentation vive et créative, des exercices et de la détente…

Une aventure de funambule en équilibre entre les exigences
de l’existence et les rythmes de notre nature.

Expanser les bienfaits du jeûne (pour ceux qui le vivent en automne avec nous),
vivre une détoxination dans la bonne humeur et l’engouement.

Pratique du Tao de Maître Mantak Chia.

 

***

L’inscription est effective dès réception de votre confirmation écrite (e-mail à celine@saturnieducerisier.be ou poste). Celle-ci est un engagement à assumer votre participation (acompte) par virement sur le compte :

La Saturnie du cerisier asbl

BE54 0688-9716-0097

Indiquer clairement votre nom, prénom et le nom du séjour auquel vous participez.

Les activités sont confirmées et mises sur pied lorsque le nombre minimum de participants est atteint. Dans le cas contraire, l’acompte vous est intégralement rendu.

Cinq possibilités en externat pour les personnes qui habitent sur place.

***

Nos précédentes aventures …

 

Premières impressions de la « Cure Gourmette Gourmande » à la Mer du Nord:
le processus de détoxination et de régénération de tout notre Etre commence
dans la réjouissance et la bonne humeur!

 

Découverte des principes de la cure.

Mise en oeuvre joyeuse et quotidienne…

Exploration des beautés du lieu et allègement des déferlements intérieurs…

Apprivoisement de nos brumes et brouillards

Pratique de Chi Kung de Maître Mantak Chia

Jacuzzi: méditation profonde (?!) avec Zohar gardien du seuil

Le groupe en phase intense de régénération et Ming…

motivé et déjà prêt pour l’an prochain!

*

Quelques témoignages de participants:

Toujours motivée par la cure! Je trouve des solutions que je n’avais pas imaginées auparavant pour continuer de prendre soin de moi et de mon assiette même en étant en déplacement.

Voici la version « extracteur de jus » dans la chambre d’hôtel 😊. C’était drôle de me voir rentrer dans l’hôtel avec ma valise normale, puis le moteur, le sac avec les ustensiles…. et chaque jour les sacs de fruits et légumes frais! J’organise chaque journée pour faire une sortie course (car pas de frigo dans la chambre), quitte même à partir dans l’après-midi et revenir (oui, j’ai osé l’imaginer, puis le mettre en place et prévenir !) avec l’approbation de la top manager du site sur lequel je travaille car  elle « trouve cela très bien les cures de légumes.  »

Les exercices de Tao m’accompagnent chaque jour. Ils me font du bien: sourire, douceur, complétude, … cela me fait beaucoup de bien pour rester centrée et ne pas m’emballer dans le stress du quotidien.

Je m’étonne, je suis fière de ma volonté à poursuivre et je remercie la vie qui me montre que lorsque je mise sur elle et sur moi, cela se passe bien 😊.

Manager sénior, Brabant-Wallon

*

Pas évident de t’écrire après une semaine si riche… J’hésitais, de peur que la vibration ne soit pas la bonne et que le message soit contre-productif…

Et puis ce matin, je suis retournée au travail. Je suis en pleine forme, ravie de travailler, mon cerveau est reposé, frais et dispo. Les mots me viennent facilement, je retrouve des expressions dans les coins de mon cerveau qui ont été dépoussiérés et mis en lumière… un vrai bonheur.

Hier une grosse émotion est remontée et sortie. Mon corps l’a éliminée ce matin. Mon ventre est vide et tout content de l’être. Je n’ai perdu que peu de poids, mais c’est tout mon corps qui s’est dénoué et allégé et ce matin je me suis glissée avec bonheur dans un pantalon retrouvé dans le placard. F… est tout pétillant et joyeux et s’est aussi délecté à ressortir certains de ses T-shirts préférés. Nous nous sommes épaulés pour faire les premières courses et c’est moi qui ai fait les menus de ces premiers jours, un comble!

Bref: nous sommes tous les deux ravis de cette semaine savoureuse, de véritables vacances pour nos corps surchargés, de crasses mais aussi d’émotions, pleine de douceur et de découvertes joyeuses qui nous ont tant ressourcés.

Merci de toute la créativité mise en oeuvre pour faire de cette semaine une série de surprises et une fête permanente, et merci de tout le bien-être ressenti et qui se poursuit encore!

Je te souhaite de merveilleuses vacances.

Interprète de conférence, Bruxelles

*

Après un petit détour par la Normandie, où plus d’une fois dans mes promenades, je me retournais en croyant avoir entendu le rire, ou la voix de l’un ou l’autre de notre groupe, vous étiez tous toujours bien présents à mes côtés.

De ce séjour avec toi, près des caps, mon cœur revient rempli de joie. Cela fait bien longtemps que je n’avais plus couru dans la mer avec autant de légèreté et d’allégresse. Au fur et à mesure des matins de la cure, je me levais de plus en plus heureuse de contempler la nature et la rosée du matin. Quel plaisir d’écrire les pages à l’aube du jour dans mon journal créatif, là en pleine prairie !

Je reviens avec plein d’idées pour composer avec les légumes de mon potager. Je réalise également qu’une de mes toxémies est de toujours attendre que les autres soient content de ce que je fais ou alors de me placer dans la position de victime de celle qui ne reçoit jamais d’aide dans sa cuisine, ou encore de celle qui sait et qui veut donner des leçons aux autres et qui n’est évidemment pas écoutée… alors je mange du sucre pour endormir mon stress émotif que je ne gère pas. Je regarde le cadeau que tu m’as offert et je sens du bonheur, de la joie au creux de mon ventre. Je sens que tu me montres une voie de relation et de confiance envers moi-même en premier.

Partir en mer du nord, un début juillet et recevoir du soleil comme on en as reçu, c’est une véritable chance, le vent, la mer, le soleil, la nature tout a concouru à rendre cette semaine telle une reconnexion à ma joie de vivre.

Autre conséquence surprenante de cette semaine, après avoir vécu « un dérèglement hormonal » avec des hémorragies, puis 3 mois sans aucune présence de cycle, des règles sont réapparues vers la fin du stage et la qualité du sang et des odeurs n’a rien eu à voir avec ce que j’ai connu par le passé.

Je suis heureuse que tu aies pris le temps de nous rappeler l’importance des exercices de bases du tao, des sons, du sourire et des autres 2 Chi Kung . Ce sont des exercices qui me font tellement du bien. Je suis émerveillée par la force, la précision, la vibration et la présence que tu mets lorsque tu nous les enseignes. Ce sont pour moi des cadeaux riche d’amour. Je suis convaincue que tout cela a contribué au rétablissement d’un nouveau cycle. Maintenant, je vois avec plus de clarté comment les placer dans mon quotidien et cela le transforme.

Immense merci.

ps: ci-dessous une photo de la vue depuis notre logement en fin de journée 🙂

Artiste, enseignante et mère de famille, Brabant-Wallon

*

Je suis habitée d’un sentiment liberté et de joie. Je me pose et je souris. Je sens le calme. J’ai envie d’en profiter, juste de respirer, sentir le soleil couchant sur ma peau, apprécier l’air qui joue avec mes cheveux.

Ces émotions, elles sont présentes grâce à la semaine de Cure que je viens de vivre avec toi, grâce à toi, grâce à ta présence, ton énergie, l’harmonie que tu amènes et portes, grâce à ton soutien indéfectible dans la voie de la connaissance de moi et de la Vie, pour m’aider à aller là où je n’ose pas regarder, et qui est pourtant la Voie vers l’Amour, l’estime de soi, la paix profonde.

Cette semaine était une semaine cadeau. Comme des bonbons, chaque journée était une nouvelle surprise, remplie de surprises. Dans les assiettes par une variété de présentations, d’associations, de saveurs et de parfums; dans les activités qui m’ont permis de me sentir moi en tant qu’individu propre, et en même temps moi membre d’un groupe, reliée; dans le plaisir à vivre les instants pour ce qu’ils sont, petites pépites de bonheur, de sourires, de partages, soutenues par l’univers et le temps magnifique, le soleil, mais aussi la brume, qui nous enveloppait de magie, que ce soit à la mer – dans la mer! – ou dans la campagne vallonnée.

Mon coeur s’est ouvert, je respire mieux. Ma peau est plus douce, et j’ai envie d’inviter cette douceur à être plus présente en moi.

Cette semaine est un cadeau, des vacances inattendues, rêvées et désormais vécues, et aussi un voyage au centre de la terre, au centre de ma Terre.

La cure de désintoxication couplée aux exercices de Tao que tu nous fais vivre et ressentir au plus profond de nous, tes paroles, ta présence, m’ont aidé à voir plus clair sur certaines de mes habitudes, certains de mes comportements, des réactions qui m’intoxiquent. Je me sens plus légère, avec la force et la volonté de poursuivre cette descente en moi, de continuer d’éliminer les poids, les toxines qui encombrent mon corps, ma tête et qui rendent mes paroles parfois (souvent?) inhabitées, floues, mes actes manqués. J’ai envie de m’écouter, d’apprendre à connaitre qui se suis vraiment, et à me respecter.

L’aventure de la cure se poursuit, seule et en même temps toujours reliée à toi et à tout le groupe. Je suis motivée et j’ai confiance car je sais que c’est bon pour moi. Grâce à la semaine test 2017 que j’avais vécue avec toi, mon corps s’est épanoui, je l’aime plus, je me sens mieux, plus à mon aise, et j’ai envie de faire en sorte qu’il s’expanse en accueillant la Vie avec plaisir. Cette seconde cure est donc un nouveau cadeau, que je veux gouter et apprécier, pour continuer de nourrir mon corps, mon Ame et mon Esprit.

Employée, Brabant-Wallon

*

La relation à la nourriture est pour moi un thème sensible, par lequel les déséquilibres et les luttes intérieurs s’expriment quotidiennement, assortis d’un sentiment d’impuissance à changer, de la conviction que ne suis pas la meilleure compagne pour moi-même…

Or, tu m’as choisi pour organiser et gérer la cuisine pour notre groupe pendant une semaine! Quelle idée étonnante et…suicidaire! Grâce à ta confiance, j’ai découvert que je peux me faire confiance, me faire plaisir…et même cuisiner des mets savoureux. Ça alors! 

Grâce à la cure gourmette gourmande, mais aussi à l’aventure du jeûne, que j’ai expérimenté les précédentes années, je me prouve peu à peu, par mes actions quotidiennes, que je peux changer, installer de nouvelles sensations dans mon corps, de nouvelles habitudes dans ma vie…et que, si je trébuche, je peux me relever sans jugement ni sentiment d’échec, et surtout, persévérer !

Il s’agit d’un chemin pour retrouver ma dignité, la joie de vivre, le plaisir de cuisiner, de goûter, de savourer les mets, mais aussi les expériences de la vie. Quand on avale tout, tout rond, on ne goûte rien, on ne ressent rien. L’approche d’une cure doit être réellement globale et prendre en compte tous les aspects de l’être. Beaucoup prônent une approche holistique, mais bien peu on la capacité à le proposer vraiment!

Ta guidance et ton accompagnement bienveillants, ta connaissance et ton expérience extrêmement profondes et fondées des lois de la vie et de la nature humaine, et aussi ton amour pour l’humanité, te permettent d’être présente aux différents aspects de la personne et de les accueillir sans conditions, sans jugements. Tu guides avec douceur et fermeté, mais toujours l’air de rien, pour que la personne sente que la transformation vient d’elle-même, développe confiance, estime de soi, persévérance, capacité à se structurer, à faire face aux aléas de la vie, à aimer la vie, à aimer SA vie!

Cette cure fût une semaine de plaisir et de sagesse, très joyeuse et précieuse – et pourquoi ne pas le dire? – en ce qui me concerne, miraculeuse.

Spécialiste dans le domaine immobilier, Bruxelles/Vienne

*

C’est une semaine unique que j’ai pu vivre lors de cette semaine gourmette-gourmande,

… Unique par l’énergie incroyablement positive et réjouie que tu nous as offert

… Unique par ce lieu magique que tu nous as fait découvrir (avec le soleil en plus !),

… Unique par ces senteurs, ces saveurs, ces odeurs que j’ai pu découvrir, et tes sauces délicates et savoureuses !

… Unique par ce chemin que tu nous as proposé, avec tant de cœur et de présence vers la lumière de moi-même.

Déjà les photos que tu nous a envoyées avant la cure, éveillait en moi une envie de vivre, de profiter de cette semaine qui s’annonçait, de m’alléger pour pouvoir respirer et vivre plus librement.

La cure continue, et chaque jour, elle apporte sur mon chemin des opportunités de développer ma créativité, et d’avancer sur ce chemin de conscience. Certains aspects de mon fonctionnement se font plus évidents, des choix face à des habitudes se font plus clairs et plus fermes, une ténacité dans le choix d’être heureuse tout simplement et de ne pas me laisser submerger par ce qui m’arrive.

C’est ton énergie qui m’accompagne encore aujourd’hui, ton énergie pleine de cœur et de bienveillance, et qui me permet de pouvoir continuer encore ce changement que tu nous as proposé. Certains moments sont plus tendus, des envies apparaissent, l’occasion chaque fois de renforcer mon choix et de voir comment mes habitudes de grignotage prennent de la place dans ma vie. Pourtant, allégée, je vois la vie autrement, avec un regard plus positif, et des résolutions plus rapides. Et cela, je le garde en moi, c’est un cadeau précieux.

Merci, Céline, de tous ces moments que tu as nourri et que tu nous as partagés,

Ils me donnent envie de faire de nombreux pas en avant,

Ils me donnent le goût de la rencontre de cœur avec moi-même et avec l’autre,

Ils me donnent cette énergie de vie remplie de soleil.

De tout cœur.

Psychologue, Brabant-Wallon

*

Je te remercie pour tout ce que ce séjour fait vibrer en moi de bonne humeur, de détente et de lâcher prise. Je me sens beaucoup plus détendue et mon entourage l’est beaucoup plus aussi.

Artiste, Brabant-Wallon

*

Cette belle semaine a amené de l’élan en moi ! Je le vois bien, il y a plus d’amour en moi et autour de moi, un élan plein de bonté et de douceur, c’est plus que je ne pouvais imaginer !

Il y a de la lenteur, un rythme plus juste pour mon corps.

Mes règles ont eu une belle couleur rouge orange, très jolies (1ère fois que je les trouve belles !)

Beaucoup de créativité dans la nourriture et aussi pour la maison, pour la rendre plus belle. Presque tous les jours, j’ai des idées qui viennent pour son aménagement, des solutions trouvées, des choses que je ne voyais pas avant et que je vois maintenant (par exemple, tel espace qui peut être aménagé d’une certaine façon pour que ce soit plus agréable !)

Être capable d’aimer sans juger.

Être capable de recevoir sans critiquer.

Être capable de donner sans attente et sans peur.

Je perçois mieux la part de moi qui est qui je suis vraiment (dans la joie, la réjouissance, l’amour), et celle qui juge, qui râle, qui boude, qui a peur en fait et qui a besoin qu’on l’aime pour laisser la place à l’autre.

Il y a des envies de manger, des envies de grignoter. Quand je suis plus fatiguée, quand mes émotions ne sont pas harmonisées, quand je pars dans tous les sens, alors l’envie est là, de sucre surtout, d’un bon café, de douceurs. J’essaye de me donner de la douceur.

Je suis heureuse de faire tout le processus de la cure. Me rendre compte que j’en suis capable, que ce sont des moments où les envies de manger sont là, et que je peux continuer, cela passe.

Mes idées sont plus claires sur ce à quoi je peux être attentive pour être moins victime, apprendre à alléger mes pensées, faire le tri de mes émotions, rester centrée plutôt que partir en tout sens. Être.

Les soins aident, je suis contente d’avoir osé 4 soins en une semaine.

Aujourd’hui, j’ai l’impression que mon esprit s’apaise. Je gère autrement. Entre autres face à la colère de …ou de …. Je me sens moins responsable de porter tout ce qu’ils ressentent. Être là. Soutenir et ne pas prendre à leur place. C’est bon de sentir cela. Cela m’allège et me permet un autre regard sur ce qu’il se passe.

Je sens que même si l’envie est là de manger du sucré ou de reprendre un rythme alimentaire classique, je sens que je ne peux pas me lancer comme cela, mon corps ne le supportera pas, pas  tout de suite, alors je prends le temps d’écouter cela et de le respecter. Me respecter.

*

Je t’écris pour te remercier pour cette semaine INTENSEMENT détoxifiante.

Au-delà d’une cure de nettoyage du corps physique, tu nous as offert la possibilité de vivre un gros nettoyage autant des mémoires que des émotions. Il faut beaucoup de courage de la part d’un professeur pour qu’il ose se lancer dans cette aventure là. C’est donc très sincèrement que je te remercie pour tout ça. Je prends conscience de tellement de choses depuis… de tellement d’auto-sabotages, de tellement de démons intérieurs, de tellement « d’eau stagnante (voire putréfiée) » en moi.  On ne peut voir la lumière et la vie à sa juste hauteur si on est aveuglé/diminué par tout ça. J’ai l’impression que tu conçois la vie, le monde, la nature humaine de manière Grandiose. Et Dieu seul sait pourquoi, tu t’obstines, tu t’acharnes à nous élever et à nous apprendre à voir tout ça avec ces yeux là. A quoi bon avoir une vie si c’est pour la vivre à moitié ? Il ne faut pas être radin avec soi, bien au contraire… mais il faut aussi être digne des cadeaux que l’on reçoit, de la vie que l’on reçoit. Mon corps est beaucoup plus sain et propre, mes émotions et mon esprit le sont également. Cela a changé considérablement et très positivement ma façon de concevoir le monde.

Par ailleurs, je continue la cure chez moi et je m’amuse beaucoup à trouver des recettes adaptées, des subterfuges sains (si si c’est possible), à voyager à travers les continents pour trouver l’alimentation adéquate. Quel plaisir de retrouver ce goût de la découverte de la cuisine et des aliments ! En dehors du fait que je rêve de hamburgers et que j’en vois partout (véridique !), je tiens pas trop mal le coup 😉

J’encourage donc toute personne qui veut se nettoyer à tous les niveaux de suivre ce stage car c’est profondément régénérant, c’est une cure de jouvence !

*

Ce que tu m’as offert est un cadeau inestimable car tu mises sur moi à dix mille pour cent, sur mon potentiel, sur le réveil qui va s’opérer en moi, sur ce que tu vois et que j’ai du mal à voir. Comment et pourquoi douter? Qui ferait un tel cadeau, en plein amour, s’il n’avait pas la confiance en celui qui le reçoit, qu’il a tout le potentiel d’en prendre soin et de le faire grandir?

Je sens que cette semaine me réveille et me révèle à moi-même. Ma vision s’éclaircit, je suis plus forte, plus confiante, plus sereine; dans mon corps. Ce ne sont pas que des mots; je les perçois dans mon corps, je crois pour la première fois de ma vie. Cela me parait encore flou, mais je me rappelle que cela commence par l’idée, avant de se concrétiser, se matérialiser, de s’incarner.  Alors je veux poursuivre sur ce chemin qui s’ouvre à moi. Je sens qu’il y a de la peur qui vient, le doute est encore là tapi pas tout à fait dans l’ombre; mais je veux m’en dégager.

Alors oui, je vais poursuivre cette cure avec volonté et conscience, et nourrir le mouvement en moi. Car en ce faisant, je vais continuer de désencombrer mon intérieur, éclaircir ma vision, et ainsi être capable de mieux comprendre qui je suis, ce que j’aime et je veux, et pouvoir le poser simplement dans ma vie.

Ce cadeau inestimable que j’ai reçu, que tu m’as offert, est une graine en moi, concentrée de vie et d’amour purs; une perle vivante, un trésor somptueux. Elle continue de vivre même après les 5 premiers jours de cure avec toi, en ta présence. J’ai envie d’en prendre soin, de la chérir, de la nourrir, de la protéger, de la faire grandir.

Je t’écris tout cela pour le mettre noir sur blanc, car je veux garder en moi ces mots et cette conscience. Je ne veux pas l’oublier dans un coin; je ne veux pas me rendormir. Je veux être éveillée.

Je te remercie du fond du coeur.

*

Cette semaine de détoxination, c’est comme un réveil qui a sonné pour moi, une alarme qui me dit que les choses ne peuvent pas continuer ainsi. C’est le début d’un voyage afin de donner une réelle priorité à ma santé, physique et émotionnelle. Par exemple, mon poids est bien trop élevé, et tu as su m’en faire prendre conscience de la bonne manière et au bon moment, alors que j’en avais pris mon parti depuis si longtemps que c’était devenu ma normalité. Cette semaine était un tour de force, qui vient de ton regard à la fois empli de compassion et sans complaisance, de la clarté avec laquelle tu dis ce qui doit être entendu, de ce constant « brassage » des énergies du groupe que tu réalises en coulisse (sans que cela ne se voit), qui a pour résultat de nous élever au delà de notre ego, de nos émotions, projections et jugements, et de nous permettre de voir le monde différemment. Ainsi, il est possible d’agir plus en conscience et de révéler notre nature, d’abord à nous-mêmes.

Je pensais avoir déjà bien travaillé (sur moi-même), beaucoup transformé, mais dès que je me crois arrivée quelque part, la Vie, que tu sers à merveille, se charge de me montrer que le Chemin continue. Parfois, la pente est plus raide, alors tu souffles dans mon dos et ce vent puissant permet de franchir les obstacles, voire même de déplacer les montagnes! Parfois, c’est une déferlante que je me prends, car seule une grande vague peut assouplir certaines structures de l’ego. Tu acceptes de courir de gros risques car entendre dire sa vérité avec force (mais toujours avec compassion), cela ne fait pas toujours plaisir. Mais cela t’est égal, tu sers la Vie, un point c’est tout!

On l’aura compris, cette semaine de détoxination n’est pas une simple cure! Et c’est cela qui rend tes enseignements si uniques: tu traces et défriches des voies vers le monde nouveau, ce qui demande (entre autres) la Vision, la Force et un engagement total et sans conditions ! À chacun(e) de décider pour soi-même de parcourir ou non ce chemin.

*

Je te fais part, entre autres, d’une expérience qui m’est arrivée à la fin de notre semaine d’épuration.

Epuration à tous les niveaux (physique, mental, émotionnel, éthérique… ) car avec toi, c’est évident que tout participe.

Un matin devant chez toi, dans ma voiture, j’écoutais la chanson « What A Wonderful World » et dans un des couplets, elle chante :

« I love you ».

J’ai senti que je disais « I love you » à moi-même et en même temps il y a eu une sensation, une vibration, une onde, je ne sais pas très bien comment décrire cela, qui a été dans tout mon corps, ce n’était pas que dans ma tête et toutes mes cellules se sont ouvertes, ont pétillé, c’était vivant, réel, très beau.

Céline, tu m’as donné la possibilité d’ouvrir ce champs de possibles.

C’est merveilleux.

A moi maintenant de le garder, de le travailler, de l’entretenir, d’être à l’écoute et surtout de ne plus me saboter avec mes peurs, mon mental, mon égo.

Guérir les blessures, réouvrir les canaux, nettoyer c’est aussi ce qu’on a fait cette semaine avec toi et toutes les femmes.

On dit que  » La foi déplace les montagnes « .

Céline tu me guides, me permets de faire des expériences qui augmentent ma foi et déplacent des montagnes de préjugés, de croyances, de peurs, d’émotions négatives …

Gratitude à toi, à tout ce que tu es.

Toutes mes cellules s’associent pour te dire :

« I love you »